QUELLE EST L’IMPORTANCE DES BIOMATÉRIAUX POUR NOTRE FUTUR ?
Mettre au point des biomatériaux et promouvoir leur expansion c’est tendre vers un monde où nos ressources deviendront entièrement durables et écologiques, où produits et matériaux seront cultivés sur le modèle de la nature. C’est prendre en compte les problèmes liés à notre société de consommation actuelle et y remédier par le biais de biotechnologie, de matières vivantes, issues de la nature et locales. Ainsi, repenser les matériaux synthétiques à base de pétrole comme le plastique aurait pour but de promouvoir un futur en boucle fermée sur le modèle de la nature de manière à échapper aux problèmes liés à la production industrielle comme la production massive de déchets. La majeure innovation que présente de tels matériaux est leur dégradation totale, une fois leur temps de vie utilitaire achevé, pour venir s’inscrire dans une économie circulaire ce qui représente selon moi le futur du design durable. Créer des biomatériaux c’est mettre en avant les vertus de l’usure, du durable, du temps qui passe et de son impact, c’est arrêter de chercher à atteindre l’éternité pour prendre conscience du caractère éphémère des choses et du monde et ainsi collaborer avec la nature dans le but d’en tirer profit sans pour autant lui nuire. C’est également l’opportunité d’utiliser et de mettre à profit nos ressources locales souvent considérées comme déchets
puisque trop importantes dans notre environnement, et pourtant, comme les algues elles peuvent s’avérer très utiles dans la création de matériaux. Revaloriser ces déchets locaux en les exploitant et en les transformant permet de réévaluer le véritable potentiel des choses et de la nature.
Pour moi la conception de biomatériaux et leur expansion guide notre société vers les idéologies promues par le mouvement Slow où l’Homme prend conscience de son impact et tente d’inverser la tendance en modifiant ses habitudes de vie.
C’est pourquoi faire des recherches sur le potentiel de remplacer nos habitudes de production de plastiques par des matériaux vivants m’intéresse puisqu’ils peuvent offrir de nombreuses possibilités. En effet, concernant le mycélium, la combinaison d’un type de substrat et d’un type de champignon est liée aux propriétés que développera le matériau final mais également aux conditions environnementales nécessaires pour qu’il atteigne son plein potentiel. Ainsi, mettre à disposition des moyens, des process de culture de champignon et de mycélium permettrait de promouvoir la production biologique chez soi.