Début du développement de mycélium au sein de mes boîtes de culture de champignons (4 semaines de développement).

TECHNIQUE : stérilisation des boîtes en plastiques et du matériel (couteau) pour ne pas parasiter l’évolution du mycélium. Faire tremper en parallèle des feuilles de papier type journal dans de l’eau. Réaliser une sorte de stratification au sein de la boîte en déposant successivement des morceaux de champignon (ici pleurotes du commerce) puis une ou deux feuilles de papier journal imbibée d’eau. Répéter ce processus 3 fois en finissant par les champignons et non la feuille de papier. Refermer la boîte et laisser murir le tout dans le noir et à température ambiante.

OBSERVATION : une matière duveteuse se forme à la surface des bouts de champignons, c’est ce qu’on appelle le mycélium, et s’étend dans certain cas sur les supports en papiers mouillés.

  

Premier test de brick de mycélium.

RECETTE : mycélium + papier mouillé + laine + eau . Mélanger le tout et former une brique dans une boîte en plastique puis fermer la.

OBSERVATION : lors du décollage des champignons et de leurs mycélium du support en papier mouillé, ils semblent mourir instantanément. A voir dans les semaines à venir si le développement de mycélium reprend.

 

 

la culture de mycélium :

la brick de mycélium :