RÉFÉRENCES :

MATIÈRE VIVANTE :

AMY CONGDON
Le travail d’Amy Congdon se situe à la rencontre du textile et des biotechnologies, s’interrogeant sur la capacité de créer des objets à partir de matériaux vivants tout en posant un regard critique sur l’utilisation de ces technologies.

ce qui m’intéresse : la relation hybridation entre biotechnologies et textiles.

BIOCOUTURE, Suzanne Lee
Une des pionnières à avoir produit des textiles et des vêtements à partir de bactéries, c’est une « usine du futur ».

ce qui m’intéresse : l’utilisation de bactéries comme matière première.

FROM EARTH : MYCELIUM TEXTILES, Carole Collet
Le Design and living Systems Lab au Central Saint Martins à Londres est un laboratoire de recherche qui explore les interfaces entre les sciences biologiques et le design avec un focus particulier sur l’envisagement de matériaux et de formes de production durables. FROM EARTH / MYCELIUM TEXTILES, est un des projets orchestrés par le laboratoire, il consiste à explorer le potentiel du mycélium qui pousse comme une nouvelle surface durable pour le textile.

ce qui m’intéresse : la capacité du mycélium à se développer sur un support qui guide sa progression.

THE GROW IT YOURSELF, Krown Design
Ils ont mis au point un kit maison à base mycélium permettant à n’importe qui de faire pousser ses propres créations en seulement quelques jours et pour pas chère. Les matériaux sont fournis sous forme séchée et sont activables avec de l’eau.

ce qui m’intéresse : l’idée de kit et de DIY dans la création de biomatériaux et de culture de mycélium ce qui promeut les matériaux du futur.

HORTUS XL, Claudia Pasquero et Marco Poletto (EcoLogicStudio)
C’est une bio-sculpture imprimée en 3D et réceptive à la vie humaine et non humaine. Ce projet confronte les diktats de la rationalité humaine aux effets de la proximité de l’intelligence bioartificielle. Il est développé en «collaboration» avec des organismes vivants. Leur organisme non humain est alimenté par les sous-structures spatiales développées tout en étudiant les modèles biologiques de l’endosymbiose.

ce qui m’intéresse :
l’utilisation d’organisme vivant et leur développement au sein d’une structure.

MOGU, Maurizio Montalti’s company
Produit et commercialise des panneaux acoustiques entièrement biodégradables composés de mycélium.

ce qui m’intéresse : l’exploitation des qualités acoustiques que présente le mycélium.

MYCELIUM CHAIR, Eric Klarenbeek
Il a combiné l’impression 3D et le biomimétisme en utilisant un biomatériau fait d’eau, de paille en poudre et de mycélium pour la structure imprimée, ainsi que des organismes vivants qui viennent se développer à l’intérieur de celle-ci de manière à la renforcer.

ce qui m’intéresse : l’utilisation d’organisme vivant, et leur développement au sein d’une structure, ainsi que celle de matériaux entièrement biodégradables.

MYCELIUM + TIMBER, Sebastian Cox et Ninela Ivanova
En utilisant du mycélium de champignons et du bois de saule récupéré, le duo a réalisé des objets uniques et écologiques. Des moules remplis de bois et de champignons servent à former les structures, ces conceptions organiques présentent des couleurs et des textures singulières. Ce projet évolutif souligne également la relation très étroite entre le bois et le champignon.

ce qui m’intéresse : le caractère évolutif des objets dû aux matériaux utilisés.

MYCOTEX, Aniela Hoitink
Le but initial de « Mycotex » était de créer un textile à partir de matière vivante et d’apprendre à en faire un véritable vêtement. Elle a commencé par combiner du mycélium avec des textiles, afin de créer des produits composites flexibles, son objectif s’est par la suite transformé en développement de textiles composés exclusivement de mycélium pur. Tout au long du processus de recherche, elle a développé une méthode pour conserver la flexibilité sans utiliser de matériaux textiles traditionnels.

ce qui m’intéresse : l’évolution de la recherche formelle et intellectuelle à travers les différents résultats obtenus pour arriver au résultat ci-dessus.

MYCO WORKS
Produisent un matériau fait à partir de mycélium du champignon Ganoderma lucidum, utilisé en Asie dans des remèdes naturels depuis des siècles, et reprenant les propriétés du cuir.

ce qui m’intéresse : l’utilisation de mycélium comme matière première.

MYX, Jonas Edvard
Myx est un luminaire réalisé à, partir de fibres végétales qui abritent du mycélium de champignons ce qui forme une enveloppe vivante, douce et flexible de forme cylindrique. Après deux semaines, les champignons comestibles sont récoltés à la surface de l’abat-jour, le produit résiduel devient la lampe, un matériau léger qui offre une alternative organique, compostable et durable.

ce qui m’intéresse : la matière vivante qui se développe à travers la structure ce qui crée un objet évolutif.

NIR MEIRI
Utilise du mycélium pour créer des abats jour.

ce qui m’intéresse : l’utilisation de mycélium comme matière première.

THE GROWING LAB, Officina Corpuscoli (une fablab basée à Amsterdam)
Quelle est le potentiel de la haute biotechnologie et de la pensée artisanale lorsqu’elles sont combinées avec des procédés de création open-source et sur mesure ? Ce projet de recherches continues explore les applications concrètes du mycélium dans le but de développer de nouveaux matériaux et process pour répondre à cette question.

ce qui m’intéresse : l’hybridation des techniques et des milieux d’application entre biotechnologie, artisanat, création open-source, design.