SLOW DESIGN :

IKARIUS, Aylin Kayser et Christian Metzner
Ikarius est une lampe avec un abat-jour en cire qui fond au fil du temps sous la chaleur de l’ampoule électrique ce qui conduit des déformations aléatoires.

ce qui m’intéresse : un objet évolutif, le matériau change au fil du temps qui passe. la temporalité dans le design.

CAMPO DI FIORI, pots en terre cuite, mousse naturelle
Les pots en terre de Campo di Fiori sont uniques et vivants. Récoltée dans trois lacs différents, la terre est mélangée les pieds nus, avant d’être séchée au soleil puis réhydratée, tournée, ou moulée. Après un séchage de trois semaines, les pots sont cuits. Ils s’affinent ensuite quatre mois dans une serre, où leur sont appliqués des spores de bryophytes. La mousse végétale s’installe lentement dans les aspérités de la terre cuite et produit une patine unique et vivante. Sèche, la mousse peut survivre dans un état de sommeil pendant de longues années. Lorsque la plante est arrosée, l’humidité réveille la mousse, assurant sa croissance progressive.

ce qui m’intéresse : le développement d’une matière vivante au sein du produit.

MI ZHOU
Réduit les déchets plastiques avec des produits de toilettes aux packagings fait à partir de savon. Tout est utilisable.

ce qui m’intéresse : la prise de conscience de la surproduction de déchets et donc mettre au point des matériaux plus responsables et pensés dans la totalité de leur cycle de vie.

SOLID PLATES, Satoki Kuwano
Les Solid Plates sont des assiettes en terre crue, poreuses et fragiles, qui capturent la trace du repas et gardent sa mémoire jusqu’à ce qu’elles soient recyclées en de nouvelles assiettes.

ce qui m’intéresse : la prise de conscience de la surproduction de déchets et donc mettre au point des matériaux plus responsables et pensés dans la totalité de leur cycle de vie. La trace du temps qui est passé.

TEXTILES DECAY, Marie Ilse Bourlanges
En étudiant le comportement des vêtements à l’usure et en effectuant des relevés sur des combinaisons en papier carbone portées par des modèles, Maris Ilse Boulanges a développé une collection de vêtements conçue dans l’anticipation et témoignant de leur usure future en notant et localisant chaque zone de frottement.

ce qui m’intéresse : la prise de conscience de la surproduction de déchets et donc mettre au point des matériaux plus responsables et pensés dans la totalité de leur cycle de vie.