Biomatériaux à partir de coquille d’oeuf
Dans la continuité de ma quête d’élaboration de biomatériaux, je me suis interrogée sur les rebuts les plus communs. La coquille d’oeuf s’est avéré être le premier rebut auquel j’ai immédiatement pensé. Lorsqu’un individu cuisine, s’il rencontre fréquemment l’oeuf, que fait-il de la coquille? Il la jette. Dans le meilleur des cas il l’utilise comme composte..
On peut donc s’interroger sur le potentielle de la coquille d’oeuf comme biomatériau. J’ai donc entammé un processus de création de matière en coquille d’oeuf.
Dans un premier temps j’ai re pris la base de bio plastique à partir de feuille de gélatine porcine, c’est-à-dire :
-100 ml d’eau distillée
– 1 feuille de gélatine
– 1 cuillère à soupe d’huile de pépin de raisin
-1 goutte de vinaigre blanc
Le temps que le mélange chauffe à feu moyen, j’ai écrasé grossièrement une coquille d’oeuf dans un récipent à l’aide d’un presse purée.
Une fois prêt, j’ai déposé sur du papier cuisson une poigné de morceaux de coquille d’oeuf puis j’ai versé le mélange encore chaud par dessus.
Ici, j’ai re pris la base de bio plastique à partir d’agar-agar, c’est-à-dire:
-100 ml d’eau distillée
– 1 sachet d’agar-agar
– 1 cuillère à soupe d’huile de pépin de raisin
-1 goutte de vinaigre blanc
-1 coquille d’oeuf
Le temps que le mélange chauffe à feu moyen, j’ai mixé la coquille d’oeuf, de manière à obtenir une poudre.
Une fois prêt, j’ai déposé sur du papier cuisson une poigné de «poudre de coquille d’oeuf» puis j’ai versé le mélange encore chaud par dessus.
Pour ce biomatériaux, j’ai repris la recette du Bioplastique à base de feuille de gélatine animale et je l’ai versé encore chaude