Avant propos, le protocole scientifique

Lorsque je me suis lancée dans l’élaboration d’une biomatériauthèque, il m’a fallu mettre en place un protocole précis, d’échantillonage, dans des bouchons de bouteille, et directement sur du papier cuisson. Mais aussi, la mise en place un système de documentation. Du fait que les échantillons soient biodégradables et que les recettes soient nouvelles, il était indispensable de photographier chaque échantillons et d’observer leur évolution. Sont-ils secs? Sont-ils plus petit ? Y a t-il une apparition d’une texture ? 

Dû à la crise sanitaire du printemps 2020, avec le COVID-19, la documentation n’a pu se faire qu’en re créant un studio photo avec un scanner canon MP 250 series, un iphone, et des feuilles de papier A4 en guise de fond. 

Une retouche très légère de luminosité via photoshop à été opérée sur chaque photographie, ainsi elle était toujours augmentée à 35, et la saturation était elle augmentée à 5. Les photographies de transparence des biomatériaux, ont étés photographiés avec une vitre en arrière plan pour révéler la clarté, le degré de transparence ou d’opacité. Dans certains cas, les échantillons ont étés photographiés directement dans la paume de ma main. 

Lors de chaque recette, ou ajout d’ingrédient ces derniers étaient notés sur le papier cuisson à coté de l’échantillon, avec un numéro à côté pour éviter tout mélange et quiproquo par la suite. Il était également noté les temps et mode de cuisson, puis de séchage. Une fois les échantillons préparés et déposés à sécher, pour un gain de temps, je recopiais sur mon document (que vous lisez actuellement) la recette réalisée et mes observations. Toute cette documentation était nécéssaire à un archivage des données récupérés, et à la possibilité future de reproduire les biomatériaux. 

Numérisation des bioplastiques à l’aide d’un scanner
photographie de différents types d’échantillons dans des bouchons de bouteille

Afin de donner un aspect plus scientifique, et en l’absence de boîte de pétri, j’ai cherché un récipient rond et peu épais. Grands buveurs d’eau minérale, habituellement nous mettons de coté les bouchons de bouteilles pour les donner à une association partenaire de notre mairie, visant à  recycler les bouchons de plastique en fauteille roulant. Une fois les échantillons entierement dégradés les bouchons seront nettoyés et donné à l’association.

Tout les biomatériaux sèchent à température ambiante.

Afin d’évaluer au mieux la recherche de biomatériaux,  j’ai composé un tableau de données avec les critères suivants, qui pour chaque expérimentation est complété permettant alors une lecture plus efficace des résultats obtenus.