Bioplastique à partir de feuille de gélatine

Lors des dernières recettes de bioplastique, j’avais remplacé la glycérine par de l’huile d’arachide, mais une fois secs, ils sont très gras et glissent un peu des mains.. la glycérine est soluble dans l’eau, l’huile d’arachide non. J’ai donc encore une fois fouillé un peu dans mes placards pour trouver une huile un peu moins grasse. Ainsi j’ai décidé d’essayer avec de l’huile de pépin de raisin.

Pour cette recette j’ai aussi changer l’origine de la gelé et j’ai opté pour de la feuille de gelatine, à base de porc.

Dans une casserole j’ai donc mis à chauffer tout en remuant: 

-100 ml d’eau distillée

– 1 feuille de gélatine

– 1 cuillère à soupe d’huile de pépin de raisin

-1 goutte de vinaigre blanc

L’ajout de colorant, n’impacte pas le bioplastique puisqu’il à les memes propriétés que celui sans colorant. 


En revanche, il est intéressant d’observer la répartition aléatoire de la goutte de colorant alimentaire.

Ajout de savon de Marseille

Les échantillons de ce bioplastique ont fonctionnés uniquement dans les bouchons de bouteille, ceux déposés sur le papier cuisson se sont totalement évaporés et on laissés uniquement la couleur du colorant. 
On remarque que le bioplastique prend la forme exacte de son moule.

Ajout de liquide vaissel paic citron

Les échantillons de ce bioplastique ont fonctionnés uniquement dans les bouchons de bouteille, ceux déposés sur le papier cuisson se sont totalement évaporés et on laissés uniquement la couleur du colorant. 
L’échantillon est faussé par un moucheron qui s’y est collé.

Ajout de savon noir liquide 

Contrairement aux deux échantillons précédents aux savons, l’ajout de savon noir liquide fonctionne lorsqu’il sèche sur le papier cuisson mais aussi dans le bouchon de bouteille. 
On remarque que le bioplastique prend la forme exacte de son moule.

Au même mélange initial, j’ajoute une pincée de bicarbonate de soude.

Manipulation du bioplastique

En remarquant qu’à l’ajout de bicarbonate de soude, le bioplastique devient plus rigide, j’ai decidé cette fois non pas d’ajouter une pincée, mais une cuillière à soupe de bicarbonate de soude dans la même quantité de mélange. Le bioplastique est plus long à sécher.

L’ajout de colorant alimentaire, peut rappeler le côté aléatoire que donne Gaétano Pesce avec la fameuse série différencie Brodway chair.
Ici, la quantité de bioplastique est plus petite, une cuillère à café du mélange liquide, et j’ai ajouté après avoir sortie ce dernier de la casserole, une demi cuillère à café de bicarbonate de soude. 

Après avoir expérimenté l’ajout de bicarbonate de soude, j’ai voulu me lancer dans l’ajout de levure. 

Ainsi toujours en utilisant la base initiale à partir de feuille de gélatine, huile de pépin de raisin, d’eau distillée et de vinaigre d’alcool, j’ai ajouté dans la casserole une cuillère à café de levure chimique.

Les levures attaquent le bioplastique et forment une texture très intéressante. L’échantillon nous montre un bioplastique fin et malélable. À première vue on aurait pu penser que les levures allaient s’attaquer entièrement au bioplastique et qu’il se dégraderai bien plus vite, mais au bout de trois semaines, l’échantillon est identique.
L’ajout de colorant n’altère pas le bioplastique. En revanche, on observe que la couleur se concentre en un point et petit à petit elle forme un dégradé. 
Observation au bout de deux semaines.
L’échantillon s’est décollé très facilement du bouchon, 
et l’aspect d’une boîte de pétri miniature, 
présentant en surface un bioplastique attaqué par les levures.


L’ésthétique de cet échantillon est particulièrement intéressant puisqu’il révèle une texture biologique. 

Ajout cette fois, non pas d’une cuillière à café de levure, mais d’un sachet entier. 

Dès l’ajout, la réaction est immédiate, le mélange forme une mousse épaisse qui prend deux jours à sécher et devenir une matériaux rigide et épais. 

Au bout de trois semaines, le matériau devient plus souple, et moins épais. Sur la surface on observe que sa couleur change, et l’apparition de tout petits cristaux.


L’hypothèse sur un usage de matériau solide n’est donc plausible que pour un usage inférieur à 3 semaines.