Biomatériaux à partir de marc de café

2. Échantillon du biomatériau numéro 2 de la biomatériauthèque à partir de marc de café.
3. Échantillions du biomatériau numéro 3 de la bibliothèque des biomatériaux à partir de marc de café.
4. Échantillions du biomatériau numéro 4 inscrit dans les expérimentations à partir de marc de café.

Après avoir  bu un café, au mieux, le marc de café est récupéré pour alimenter le composte du jardin, ou déposé au pied des plantes, ou encore utilisé comme gommage de la peau maison, mais la plus part du temps il est jeté à la poubelle. Grande buveuse de café je me suis demandée comment était-il possible de réutiliser ces petits grains pour en faire un matériau utilisable.

C’est un article de Science post qui a motivé cette recherche, des tasses de café fabriqués à base de café recyclé. L’initiative nous vient du designer allemand Julian Lechner qui est parvenu à créer un tout nouveau matériau issu du marc de café recyclé pour en faire des tasses de café.

Toujours en panne de glycérine, en rupture de stock car utilisée pour la production de gel antibactériens, j’ai mis au point différentes recettes de biomatériaux à partir de marc de café. 

Ici, la glycérine est remplacée par du sirop pour la gorge Hélicidine et de la vaseline. Le mélange de marc de café, fécule de maïs, du miel de lavande, hélicidine et vaseline est mélangé dans un bol, et ne cuit pas. Il sèche au soleil en une heure. 
Pour ce biomatériau, le marc de café est mélangé à la base de bioplastique à partir de farine de blé, eau, sucre et vinaigre d’alcool. 
Le marc de café est mélangé à la base de bioplastique à feuille de gélatine, c’est à dire: eau, feuille de gélatine, huile de pépin de raisin, vinaigre d’alcool 
Le tout est mélangé, puis disposé sur le papier cuisson.
Ici la même base que le biomatériau précédent, mais cette fois le geste est différent. 
Si dans la recette antérieur tout les ingrédients étaient mélangés avant d’être déposés à sur du papier cuisson à secher à température ambiante. Ici le mélange est dabord versé, puis le marc de café y est déposé par la suite.
On observe donc un tout autre matériau à partir des mêmes ingrédients, et des mêmes quantités. Ce biomatériau est plus hétérogène que le premier réalisé. De plus on observe que le mélange initialement transparent devient ocre: le café à teint le mélange en séchant. 
En reprenant la base de bioplastique à partir d’agar-agar, d’huile d’arachide, de sel, de vinaigre d’alcool et d’eau distillée, j’ai ajouté du marc de café. 

Cette étude du marc de café comme bio matériau révèle un large spectre de possibilités. Au fil des différentes expérimentations, on peut affirmer que le marc de café peut être à l’origine d’un matériau souple et malléable, comme rigide et incassable, ou encore comme très fragile et presque précieux. Récupérer le marc de café peut ainsi facilement participer à la réutilisation de matière à l’origine coméstible, pour devenir toute sorte de matière utile à différents domaines et projets de design ou autre. 

On pourrai tout à fait utiliser son propre rebut de marc de café pour réaliser un outils et/ou un matériau à usage personnel, tout comme on pourrai imaginer quelque chose de plus large en supposant qu’une entreprise décide de s’associer à une grande chaine de vente de boissons à base de café, et s’atèlerai à la récupération du marc de café pour produire une matière ensuite commercialisée. 

Il serait intéressant d’explorer ce rebut plus amplement, pourquoi pas le mélanger à de l’argile ? du béton ? du platre ?