PHASE 2 : Pli & tissu.

Quand le bio-plastique fait l’objet.

Le tissu est une surface souple et résistante constituée par un assemblage régulier de fils entrelacés. C’est la matière que tout le monde pourrais transformer chez soi , sans forcément avoir de grand moyen.

À partir des expérimentations que j’ai réalisées sur le bio-plastique précédemment, je me suis demandé s’il serait pertinent d’assembler bio-plastique et tissu.

Le bio-plastique se solidifiant lors du séchage, il pourrait tout à fait servir de colle, et donc de donner une forme rigide au tissu. De fait, j’ai commencé par prendre des objets du quotidien (verres, bols, couvercles…) qui serviront de moule. Ensuite, il suffit de faire un bio- plastique sans dose exigée.

BUT : Ce processus de réalisation est accessible à tous, pourquoi ne pas faire des kits de moulage pour faire des objets utiles ?

2-PLI-TISSU

RECETTE du bio-plastique qui sert de fixateur : 

Tous les moulages réalisés suivent la recette suivante :

 – 1 cuillère à soupe de maïzena.

– 1 cuillère à café de glycérine.

– 1 à 2 cuillères à soupe d’eau. 

PROPRIÉTÉ des ingrédients :

Maïzena – plus vous en rajouter, plus le mélange se rigidifie (une pâte gélatineuse).

Glycérine – elle donne un aspect brillant au tissu. C’est une couche fine translucide qui durcit sur le tissu.

Eau – il faut rajouter de l’eau pour réguler la solidification du mélange. Si on ne met pas d’eau, le mélange devient une pâte. 

APPLICATION : 

Une fois le mélange tiède, il ne reste plus qu’à l’étaler sur la surface du tissu qui est lui-même positionné sur un moule.

Voici, quelques projets qui utilisent des matériaux écologique pour produire des objets de toutes sortes.

RÉFÉRENCES-2-2-