PHASE 3 : Aquatique & lumineux (non terminé).

Si notre Terre s’appelle « la planète bleue », c’est parce que l’océan en recouvre une très grande partie. Depuis la découverte des énergies fossiles, nous nous contentons de penser que l’océan ne peut nous offrir que du pétrole pour nos mécaniques, et du poissons pour notre alimentation. Or, l’environnement aquatique regorge de ressources encore inexploitées. Certaines pourraient même remplacer nos objets polluants tels que les sacs plastiques et les matières transformé industriellement.

À présent, pour sauver notre environnement, nous aurions tout intérêt a nous pencher sur les organismes naturels qu’offre la nature.

Cette idée m’a donc inspiré à produire un environnement urbain s’inspirant du monde aquatique. Mon objectif est de créer un lieu d’exposition en extérieur qui mettrait en avant la faune et la flore des abysses. Pour cela, j’utilise les attributs biomorphiques de cette faune et de cette flore en l’es reproduisant avec du tissu mélangé au bioplastique.

Pourquoi ce choix ?

Comme vue précédemment, le tissu est une matière fabriquer par l’Homme et par des fibres issues de la nature. Il me semble donc judicieux d’allier une production industrielle dans l’assemblage, avec des éléments naturels.

Voici quelques expérimentations !

3-AQUATIQUE-LUMINEUX-1

Il me semble donc judicieux d’allier une production industrielle dans l’assemblage, avec des éléments naturels.

L’exposition illustrera plusieurs messages. D’abord, elle sera instructive, car le public sera invité à circuler parmi des éléments reproduisant l’environnement des abysses. Il aura à sa disposition un prospectus qui fera état de tous les organismes présents (leur nom, duré de vie, caractéristiques physiques est physiologique…).

Ensuite, elle sera lumineuse ! 

Je compte introduire dans mes éléments des LED qui se déclencheront uniquement lors d’un passage de personnes. L’aspect écologique figure donc a travers ce système. Le but étant d’économiser l’électricité utilisé pour mon installation.

Pour aller plus loin…

Au lieu de faire un système électrique standard, je comptais introduire des molécules bioluminescence sur mes tissus. Le thème aurait pu être respecté jusqu’au bout, car les organismes vivant dans les abysses produisent leur propre lumière : la bioluminescence

RÉFÉRENCES-3

À voir aussi :

Les végétaux deviennent bioluminescents :

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/champs-sur-marne-le-serum-magique-d-aglae-fait-briller-vos-plantes-03-09-2018-7874823.php

Mômes trotteurs. L’exposition “Océan en voie d’illumination”, au Jardin des Plantes à Paris

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/momes-trotteurs/momes-trotteurs-l-exposition-ocean-en-voie-d-illumination-au-jardin-des-plantes-a-paris_3704979.html