Dans le cadre d’un projet basé sur le développement durable, le collectif Data Paulette a choisit de collaborer avec les DNMADe texture pour apporter leurs savoirs dans un projet alliant  biomatériaux et  innovations technologiques. Pour cela, deux intervenants volontaires (Martin De Bie et Audrey Briot) on mis tout en œuvres pour nous enseigner des moyens de produire des matériaux innovants.

Avec Martin De Bie : la possibilité d’étudier la conception technique (circuit électrique, tissu conducteur, Arduino etc…).Avec Audrey Briot : l’expérimentation de tout type de bio matériaux (bioplastique, kombucha, fibres naturelles, etc..).

Mon indécision et ma curiosité m’ont donc incité à allier les bio-matériaux avec innovations technologiques . J’ai exploité un maximum de concept de façon a ce que mes recherches sois cohérentes entre elles.

PHASE  1 : découverte des bio-plastiques.

Le terme bio-plastique désigne des matériaux de deux types. Il s’agit, d’une part, de matières plastiques bio-sourcées (issues de la biomasse) et, d’autre part, de matières plastiques biodégradables (dont compostables), y compris issues de ressources fossiles (réactions pétrochimiques). Certains bio-plastiques présentent les deux caractéristiques, bio-sourcés et biodégradables

Durant cette première phase, j’ai expérimenté plusieurs recettes de bio plastique afin d’étudier pour chaque, leurs atouts physiques et fonctionnels.

1 - BIOPLASTIQUE

Ses expérimentations démontrent les différentes réactions que peut avoir le bioplastique. L’étude de la texture et de la résistance de cette matière m’ont particulièrement intéressés. Nous sommes loin d’imaginer toutes les possibilités que le bioplastique peut offrir.

Voici les projets qui m’ont inspirés !

RÉFÉRENCES : 

RÉFÉRENCES 1 - 1