Lors des dernières recettes de bioplastique, j’avais remplacé la glycérine par de l’huile d’arachide, mais une fois secs, ils sont très gras et glissent un peu des mains.. la glycérine est soluble dans l’eau, l’huile d’arachide non. J’ai donc encore une fois fouillé un peu dans mes placards pour trouver une huile un peu moins grasse. Ainsi j’ai décidé d’essayer avec de l’huile de pépin de raisin.
Pour cette recette j’ai aussi changer l’origine de la gelé et j’ai opté pour de la feuille de gelatine, à base de porc.
Dans une casserole j’ai donc mis à chauffer tout en remuant:
-100 ml d’eau distillée
– 1 feuille de gélatine
– 1 cuillère à soupe d’huile de pépin de raisin
-1 goutte de vinaigre blanc
Ajout de savon de Marseille
Ajout de liquide vaissel paic citron
Ajout de savon noir liquide
Au même mélange initial, j’ajoute une pincée de bicarbonate de soude.
En remarquant qu’à l’ajout de bicarbonate de soude, le bioplastique devient plus rigide, j’ai decidé cette fois non pas d’ajouter une pincée, mais une cuillière à soupe de bicarbonate de soude dans la même quantité de mélange. Le bioplastique est plus long à sécher.
Après avoir expérimenté l’ajout de bicarbonate de soude, j’ai voulu me lancer dans l’ajout de levure.
Ainsi toujours en utilisant la base initiale à partir de feuille de gélatine, huile de pépin de raisin, d’eau distillée et de vinaigre d’alcool, j’ai ajouté dans la casserole une cuillère à café de levure chimique.
Ajout cette fois, non pas d’une cuillière à café de levure, mais d’un sachet entier.
Dès l’ajout, la réaction est immédiate, le mélange forme une mousse épaisse qui prend deux jours à sécher et devenir une matériaux rigide et épais.