Présentation

 

Module « SOFT ROBOTICS ».

 

 
 
Introduction
Pour cette deuxième semaine PSL, l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs propose un module autour de la soft robotics ou robotique molle.

Aujourd’hui, de nombreux laboratoires de recherche se penchent sur un domaine émergent de la robotique, celui des « robots mous ». Ces solutions alternatives aux mécanismes motorisés mettent en oeuvre de nouvelles modalités de mouvement grâce aux matériaux et/ou structures souples, élastiques ou déformables et aux matériaux activables. Grâce à ces techniques, ce champ de la recherche donne accès à des robots plus résilients, plus robustes, aux capacités différentes de celles des robots plus classiques, comme par exemple être capable de prendre des objets fragiles ou se glisser dans les interstices.

Objectifs
Partant de cette pratique émergente, cette semaine propose aux étudiants de découvrir au travers de présentations de scientifiques, artistes ou designers la notion du mou sous divers usages et interprétations et les différents types de systèmes de robotique molle mis à l’oeuvre dans les laboratoires. Un travail par petits groupes réunissant des étudiants scientifiques/artistes/designers sera ensuite possible. En réponse à ces présentations, des expérimentations seront proposées dans les ateliers de l’ENSAD permettant durant la semaine de développer pour chaque groupe un petit système de robotique molle dont les objectifs finaux seront définis lors du premier jour du module.

L’ensemble du module se veut un espace d’échange entre publics mixtes (art/science/design) dans un domaine autant investit dans toutes ces disciplines et dont les parallèles sont multiples.

Programme
La première matinée permettra d’acquérir des connaissances sur la robotique molle, suivie l’après-midi d’expérimentations pour prendre en main la technique. Des intervenants extérieurs viendront présenter également leur travail en début de certaines matinées. Les encadrants seront là pour vous permettre de mener à bien vos expérimentations en vue d’un projet final à la fin des cinq jours. Les étudiants auront accès aux ateliers (moulage, bois, métal…) et outils de l’ENSAD (imprimante 3D, fraiseuse…) afin de réaliser leur projet.

Equipe enseignante
– Martin De Bie, Designer (ENSAD)
– Antoine Desjardins, Artiste (ENSAD)
– Dominique Peysson, Artiste/chercheuse (ENSAD)
– Benoît Roman, Directeur de recherche CNRS (laboratoire PMMH, ESPCI)