QUE RETENIR DES BIOMATERIAUX ?

La revalorisation des matériaux et objets de récupération est un enjeu pour les concepteurs qui s’interrogent sur les excès de production dans l’ameublement. Cette orientation doit être exploité par tous pour pouvoir progresser dans le développement durable.

Le terme biomatériaux concerne une large étendue de substances qui peuvent être synthétiques ou naturelles, et dont l’usage s’étend dans plusieurs domaines. Il vise à être conçu pour interagir avec les systèmes biologiques, et son notamment utilisé dans le domaine médical (pour les prothèses).

Aujourd’hui, ils semblent donc nécessaires d’exploiter ses biomatériaux, car ils servent essentiellement à substituer la fonction d’un objet de manière efficace et écologique. 
On constate que leur développent s’accroît de plus en plus avec une conscience écologie qui s’est renforcée durant ses dernières années.

Sa fabrication est d’autant plus simple, car les ingrédients sont accessibles. Il est possible de réaliser ses propres biomatériaux avec des ressources naturelles. 
Traditionnellement, c’est le bio plastique fait avec de l’amidon qui est le plus fabriqué. Celui-ci permet de substituer le plastique qui est un véritable fléau pour l’environnent. Actuellement, des sacs fait entièrement avec des biomatériaux sont mis en circulation pour réduire, voir interdire les sacs plastiques dérivé du pétrole.

L’intérêt des biomatériaux se révèle ainsi à partir du moment où ils servent à remplacer un élément polluant. Il en résulte une démarche d’éco-conception qui passe par la réduction du poids et le choix de nouveaux matériaux. Cela concerne notamment les polymères qui offrent des perspectives de développement intéressantes (projet Polyfloss).

De fait, cette innovation est prometteuse, et en particulier dans le domaine médical. Elle ne provoque ni infection, ni inflammation et peut répondre au contraintes mécaniques qui lui font face. 
Sa capacité à s’adapter et résister à différents environnements démontre donc sa polyvalence.