J’ai choisi pour ce workshop la technique du tissage, que j’apprécie particulièrement car on peut suivre son évolution. Ayant d’abord cherché un propos conceptuel, mais ne trouvant pas de résonnances intéressantes avec des tissages de petite échelle, je me suis concentré sur mon appropriation de cette technique.

Constituée de plusieurs fils qui s’entrecroisent verticalement et horizontalement, j’ai voulu à l’aide du toucher et de la lumière révéler certaines parties du tissages, et mettre en valeur l’interconnection des fils inhérente au tissage.

Grâce à plusieurs essais d’armures faisant tous vibrer les couleurs des fils différemment, je me suis rapidement concentré sur la chaîne. (J’ai oublié de prendre en photos mes premiers essais…) En effet, en modifiant celle-ci pour changer du rapport vertical/horizontal, j’ai créé des chaînes formant une structure géométriques, constituées de triangles et losanges, avec beaucoup moins de fils que la future trame.

J’ai remarqué suite à cela qu’il en découlait des formes tissées arrondies, créant un motif par elles-mêmes, sans devoir passer par des techniques du jacquard qui peuvent créer une illusion d’arrondi avec une structure de lignes droites, et qui prennent plus de temps. Cela permet aussi plus de liberté lors de la création.

Pouvant créer une forme complètement ronde, j’ai eu envie de l’augmenter en plaçant une lumière LED au centre

On peut aussi imaginer de devoir tirer les fils de la gauche pour allumer le LED.

Cette première forme m’a amené à reprendre une chaîne de fils qui se croisent, formant des triangles (forme très stable qui se déforme difficilement) en plus grand format.

J’ai donc continué le procédé en montant à chaque fois à un triangle plus faut pour créer un parcours qui grandit grâce à la répétition, pouvant dupliquer inversement la forme à l’infini.

Le dernier tissage fait se croiser deux circuits de fils afin d’accentuer les fils interconnectés, et commencer une nouvelle recherche de constructions tissées, qui me servira aussi pour mon projet sur le thème du jardin qui explore notamment la structure ornemental et de croissances végétales influencées par l’humain. Malheureusement, aucune lumière ne pouvait se voir à cause de l’opacité du fil bleu, peut-être y’a-t-il des led qui diffusent plus la lumière ?

Ce résultat m’a fait penser aux premières images de planches naturalistes que j’avais regardé et qui ne m’évoquaient aucune technique de tissage accessible. Cela m’a quand même influencé pendant ces recherches. Dans le futur, je pense utiliser la lumière pour continuer à découper des tissages et leur faire dire plusieurs histoires simultanément, ou représenter visuellement la croissance dans mes procédés textile.