Re|for|me – Jeu de construction sono-syllabique.

Première pistes / origine du projet

Intéressé à vulgariser des notions complexes, j’ai muri l’idée d’un jeu de carte d’initiation à l’éléctronique. Prenant la forme d’un réseau ferroviaire, celui-ci se composerai librement et permettrai au grand public de manipuler des objets électroniques sous une forme ludique. Chaque items sera alors associé à un composant (par exemple résistance=réduction de voie).

Références :

La collection Racontes moi une histoire encode en des formes géométriques les principaux protagonistes d’un conte éponyme. Avec l’aide des différentes combinaisons formelles, le parent-acteur va transmettre à sa façon le conte à son enfant sans avoir lu une seule phrase écrite, démontrant la formidable polysémie des formes ouvertes.

Raconte a ta facon... le Petit Chaperon rouge - Sonia Chaine, Adrien  Pichelin - Flammarion Jeunesse - ebook (ePub) - Le Hall du Livre NANCY
Raconte à ta façon… Le Petit Chaperon Rouge. Sonia CHAINE et Adrien  PICHELIN – 2016 (Dès 4

Le dispositif Lilémo permet à de jeunes enfants d’apprendre par la manipulation de dés à lire des mots. Ce jeu pédagogique est spécifique à l’orthographe, la distinction de chaque syllabe étant déjà acquis. La normativité de l’orthographe m’a semblé limitant dans le cadre du workshop Sonorama.

Lilémø – j'apprends à lire - Lilylearn

Expérimentations du projet

Je me suis intéressé à retranscrire les syllabes de certains mots par une décomposition géométrique. Par exemple, la voi – tu – re se compose en trois pièces, la pou – le en deux.

J’ai utilisé des résistance pour faire varier le signal électrique reçu dans les branches de l’arduino pour permettre une distinction entre la “voi” du “tu” et du “re”. Chaque pièce posé sur le plateau est identifié avec la valeur qu’elle renvoi dans l’arduino et est immédiatement dicté en boucle. L’enfant peut par empirisme comprendre le son de chaque forme et reconstituer à l’œil et à l’oreille les différents mots.

L’enfant de nature joueur, va rapidement détourner le dispositif pour créer des objets chimérique. Le code intégré dans la carte permettra de lire les différentes fantaisies langagières où se cotoirons des “cro-tu-val” et autre cheval à pot d’échappement.

J’ai dessiné à différentes échelles pour concevoir des formes ouvertes, signifiantes et combinatoire. J’ai finalement découpé dans des feuilles de cuivre des modèles de formes réajustées pour conduire l’électricité vers les capteurs.

Attaché à démystifier la technique, le jeu sera livré en kit (cartes, plateau et cable) prêt à monter. Le parent pourra co-construire avec son enfant le jeu.

Forme finale du projet