Récits de matière – Nolan 

Touchdesigner : TouchDesigner est un logiciel de création visuelle en temps réel, utilisé principalement pour le design interactif, la performance audiovisuelle et les installations multimédia. Développé par Derivative, il permet de générer des graphismes, de la vidéo et du son en temps réel à l’aide d’une interface nodale. Grâce à sa grande flexibilité, TouchDesigner est prisé par les artistes numériques, les VJ, les développeurs créatifs et les designers d’expériences immersives. Il peut aussi interagir avec d’autres logiciels, capteurs, caméras ou données, ce qui en fait un outil puissant pour les projets interactifs et innovants.

Mon intention pour ce workshop était de pouvoir lier le textile et Touchdesigner. L’outils le plus cohérent pour pouvoir réussir cette tâche est l’arduino. J’ai du donc comprendre comment il fonctionne et comprendre les bases du langage arduino. Je compte utiliser de la fourrure, ainsi quand on la manipule, le textile il interagit avec Touchdesigner. Pour ce faire je vais coudre des poils dissimulés dans le textile. 

J’ai donc fais un point sur ce que je devais faire : 

1- Sujet : Sensorialité, sens, Dialogue entre textile et la “machine”, création d’une interaction avec le spectateur

Mise en oeuvre : logiciel touchdesigner et textile, 

2- Fixer l’éphémère, ralentir le temps, stimuler les sens, donner chair au numérique 

3- Interaction/augmentation : Scanner 3D (kinect,….), capteur de toucher > lié à des leds , sons, billes magnétiques, capteur infrarouge ou détecteur de mouvements. 

http://www.ivan-murit.fr/project.php?side=art&w=diffusion_time_installation

envie de déclencher ? 

manipulation du textile = visuel sur touchdesigner 

1) regarder touchdesigner et arduino comprendre

réfléchir à déclencher avec touchdesigner, suite

2) revenir avec un moodboard esthétique et critique, tissus existant, manipule interagit avec touchdesigner

niveau graphique, rajout de histoire/culturel, ce que raconte le tissus, 

moyen, d’expression = touchdesigner 

3) des échantillons de tissus, fils conducteur, 3/4 

J’ai d’abord fais une recherche sur YouTube pour comprendre comment connecter l’arduino à Touchdesigner. Ainsi j’ai pu créer un « bouton » avec arduino. 

Cette “box” me permet de lier Arduno et Touchdesigner.

Cela étant réaliser j’ai essayer de faire varier les valeurs données par l’arduino. Pour cela j’ai utiliser un potentiomètre. Il a fallu que je change le code pour pourvoir faire réagir le potentiomètre et Touchdesigner.

Après avoir réussis, j’ai pu lier les valeurs à un visuel de forme sur Touchdesigner.

 

En suivant plusieurs tutoriel sur Touchdesigner, j’ai scanné une camarade de classe avec mon téléphone et réussis à l’introduire dans le logiciel pour faire un essais.

Malgré plusieurs échec, j’ai pu finalement réussir à traduire les valeurs de l’arduino avec Touchdesigner. Et par la suite, associer ses valeurs à des paramètres. Ce qui fait réagir l’arduino et le potentiomètre avec le logiciel en temps réel. Les problèmes que j’ai pu rencontrer était lié au surplus d’informations que recevait l’application Arduino et Touchdesigner.

Il me reste plus qu’à préparer les poils de fourrures et les connecter à l’arduino.