Affiche interactive pour le festival Maintenant de Rennes

Contexte :

Le festival Maintenant est un événement pluri-disciplinaire consacré aux cultures émergentes et aux pratiques artistiques innovantes dans le domaine des musiques électroniques et des arts numériques, dans une démarche de rencontres partagées et d’un rapport original à la ville. Historiquement basé à Rennes (France, Bretagne), le festival s’est depuis étendu en Ille-et-Vilaine (35) puis dans les Côtes-d’Armor (22) depuis 2008. Sont ainsi programmés tous les ans en octobre des concerts, expositions, installations, performances, projections, actions éducatives, en lien avec un grand nombre de lieux et d’institutions publiques et privées.

Projet :

La retranscription d’un évènement musical et de pratiques experimentales innovantes par le biais d’un médium de communication visuel tel qu’une affiche, est un défis parfois compliquer à relever puisqu’il est question de retranscription d’une émotion, d’un ressenti ou d’une ambiance générale que peut amener ce genre de festival. L’idée serait alors de s’aider de l’arduino comme d’un outil à part entière dans la communication d’un évènement pluri disciplinaire comme celui-ci, d’autant plus que le festival Maintenant fait venir de nombreux artistes et performeurs en lien avec les arts numériques et l’électronique.

Permettre à l’usager un premier aperçu de l’ambiance sonore et visuelle de l’évènement au travers de ce dispositif interactif. Le fait de faire intervenir l’usager au travers de ce dispositif interactif est une façon de lui permettre, d’abord, une meilleure compréhension de la portée de l’évènement puis une expérience singulière telle qui pourra en revivre lors de ce festival.

pendant pression – led allumée
avant pression – led éteinte

Description du dispositif :

① Le point de départ de cette affiche commence d’abord d’une expérimentation que j’ai pu réaliser au début de ce workshop Arduino. J’ai réalisé, un pliage particulier qui a permis d’avoir une forme en longueur dont la particularité est que celle-ci peut s’étirer puis se compresser assez facilement. Je l’ai toute suite associé à un buzzer ou une touche puis j’ai eu l’occasion de l’essayer au travers du prisme de l’arduino.

Par l’utilisation de la peinture conductrice j’ai pu réaliser un buzzer qui émet à la fois du son et un signal visuel (led). Le fait d’utiliser la peinture conductrice pour ce type d’expérimentation été interessante puisque j’ai pu avoir des variations sonores.

Confection de la peinture conductrice avec de la gouache et de la mine de graphite

② L’idée de buzzer, ou de touche permettant des variations sonores m’a directement renvoyer à la musique. Puis je me suis intéresser à des évènements musicaux qui pouvaient associer la musique à l’électronique.

Touche directe vue de coté
touche direct vue de dessous

③ Un élément qui fonctionne comme un potentiomètre. La peinture est disposée en arc de cercle sur la partie fixe du papier, du scotch de cuivre est disposé sur la partie qui tourne, le son qui en sort fluctue.

④ Variations sonore au travers d’un module en longueur qui permet d’opérer de grande variations sonore (scotch de cuivre + peinture en graphite)

Objectif :

L’affiche permet ainsi à l’usager de pouvoir réaliser lui-même sa propre composition sonore, un exercice expérimental qui lui permettra d’en apprendre plus sur l’évènement tout en s’amusant. Il pourra donc au travers des différents modules sonores, faire varier la fréquence, la durer et le ton du son.