Résumé du projet

Titre : Les Lettres Musicales

Les Lettres Musicales sont un kit pédagogique constitué de patrons de lettres, un guide de l’enseignant, un poster et un programme Arduino. Ce kit est à destination des enfants allophones – enfants ne parlant pas la langue nationale du pays dans lequel il habite – âgés de 7 ans et plus. Ce projet est fictivement commandité par le CNAP et le réseau Canopé.

Première Piste

Dans ces premières pistes, j’ai décidé de m’intéresser au trajet des lettres. Mes premières intentions étaient de construire des supports permettant aux enfants de cycle 2 de refaire le tracé des lettres. J’ai donc testé des circuits au crayon pour créer des contacts et produire du sons au moment où l’enfant passe son stylo sur le tracé déjà marqué sur le papier.

Puis je me suis dirigée vers des lettres en volume. Mon intention était de construire des lettres en volume, en pop up pour que les enfants aient une matérialité avec ces dernières. J’ai donc commencé à construire des lettres différentes pour observer lesquels étaient les plus simples pour un enfant de cycle 2.

L’objectif était que les enfants forment correctement les volumes et lorsque la lettre est fermée un son se déclenche. Mais mon scénario n’était pas adapté au profil d’enfants que je visais. J’ai donc décidé de changer de cibles et de commanditaires – qui a départ était les éditions du livre.

Expérimentations du projet

Je décide donc de créer un dispositif dédié aux enfants allophones pour l’apprentissage de la langue français.

Arrivés récemment en France pour fuir le conflit de leur pays, de nombreux enfants et adolescents ukrainiens sont, et seront prochainement, accueillis dans les écoles françaises. Ces enfants ne sachant pas parler français se voient dans la contrainte d’apprendre une nouvelle langue pour s’intégrer dans le pays qui les accueille. On nomme ces enfants des allophones : personne dont la langue maternelle est une langue étrangère, dans la communauté où elle se trouve. Ces enfants sont intégrés dans les classes de leur âge, imposant à l’enseignant de trouver des solutions pour que l’enfant allophone puisse communiquer et comprendre avec le milieu qui l’entoure. L’éducation national met donc en place en ce moment, des solutions pédagogiques pour aider les enseignants et les élèves à ac cueillir et accompagner les jeunes enfants étrangers. 

En règle général, les enfants ont du mal à faire le lien entre alphabet et son lors de l’apprentissage. Ils mélangent des lettres qui en terme de prononciation peuvent se ressembler. Il aurait été démontrer que connaitre le son des lettres au lieu de connaitre l’ordre alphabétique permettrait de mieux lier son et lettre et par conséquent de faciliter la lecture par la suite, selon Céline Alvarez. La motricité de l’enfant est un atout dans son éducation et sa pédagogie. Elle lui permet de faciliter la mémorisation des données par des outils pédagogiques ludiques et variés. 

L’objectif est de proposer aux enfants d’appréhender autrement la langue et la lecture en construisant des lettres en volume et non à plat pour leur donner une matérialité. Manipuler une lettre avec ses mains permet de comprendre et de ressentir différemment sa forme et ses caractéristiques physiques. Ce passage du plan au volume (et inversement) va demander à l’enfant de mobiliser la vue, le toucher et le langage par l’expérimentation. 

J’ai commencé à reprendre les lettres que j’avais construite et j’ai réfléchi à l’emplacement du scotch de cuivre pour fermer le circuit lorsque la lettre se situe sur un support.

L’objectif est que l’enfant ne puisse produire de son avec la lettre uniquement lorsqu’il a bien fermé le circuit. Si les faces dédiées au circuit ne sont pas mis en contact aucun son ne sort.

Après ces test, je me suis rendue compte qu’il fallait créer deux entrées et sorties pour que le circuit passe. Ainsi le circuit électrique ferait le tour de la lettre.

J’ai également testé sur deux faces collées à la colle UHU étaient toujours conductrices.

Après avoir créer un patron, je l’ai fait tester à un enfant de 7 ans – cible que je visais pour mes nouvelles intentions. Il a réussi à construire la lettre et à bien compris où il devait couper et plier. Néanmoins, je me suis rendue compte que les lettres devaient être géométrique, les arrondis sont trop compliqués pour un enfant. De plus, il faut des languettes plus épaisses pour que l’enfant puisse plus facilement appliqué la colle et coller les faces entre elles.

J’ai installé un code Button pour tester si mes lettres étaient conductrices. Lorsque la lettre n’est pas posée sur le capteur le message “pas de son” apparait. Lorsque la lettre est sur le capteur le message “son” apparait.

J’ai décidé de choisir la police de caractère Rigid Square, un linéal très géométrique qui permet de casser les courbes. Cette typographie me semblait correspondre parfaitement à la construction de volume.

J’ai ensuite créer un circuit dans deux autres lettres : B et C. Puis j’ai testé mon circuit Button. Au contact des deux faces en dessous des lettres, le bouton permet de déclencher le son qui lui est associé. Ici, le son qui est émis correspond à la phonétique des lettres. Pour le B, le son dira bbbbb comme baleine.

Forme finale du projet

Le kit se présente dans une pochette connotant l’ambiance scolaire. Une étiquette y est collée pour indiquer sur le titre, le type d’outils et les commanditaires.

À l’intérieur y est présent :

  • les 26 patrons avec le scotch de cuivre, la résistance qui distinguent les lettres les unes des autres
  • un câble pour brancher l’arduino à l’ordinateur
  • un Arduino
  • une mini carte sd
  • un guide pour l’enseignant
  • un poster pour la classe

L’enseignant dispose dans sa mini carte sd du logiciel Arduino et du fichier à ouvrir pour pouvoir lancer le kit. Le guide l’enseignant fournit lui permet d’effectuer toutes les manœuvres utiles, il comprend grâce à lui les objectifs de l’atelier, le déroulement et le fonctionnement.