Dans un article du journal The New Yorker, le journaliste américain Malcolm Gladwell a proclamé que la “révolution ne sera pas tweetée”. En effet, cette citation revient au débat actuel qui se pose sur l’efficacité du rôle joué par les réseaux sociaux dans l’aménagement du changement social et politique. D’une manière plus large, le rôle des médias, y compris les réseaux sociaux, en tant qu’outil pour le militantisme et l’engagement demeure de plus en plus reconnu comme un instrument permettant de s’inscrire dans des luttes sociales. Cependant, la réduction qui est faite à nos jours des réseaux sociaux comme les seuls outils médiatiques permettant de contribuer aux mouvements sociaux est assez étroite comme perspective sur le pouvoir des médias. Ainsi, en revenant sur les médias de manière plus générale, en examinant l’évolution de cet espace médiatique depuis l’émergence sociale, et finalement en étudiant cette intersection entre le monde médiatique et l’engagement social, nous pouvons obtenir une vision holistique sur le rôle des médias dans les luttes de notre époque.
En premier lieu, le dictionnaire Larousse définit le média comme le “procédé permettant la distribution, la diffusion ou la communication d’œuvres, de documents, ou de messages sonores ou audiovisuels”. Comme cette définition l’indique, ce concept de média se définit par sa fonction: distribuer et partager l’information. La fonction de diffusion d’information est au cœur du média depuis sa naissance, avec l’invention de la presse d’imprimerie de Gothenburg aux XVe siècle jusqu’à nos jours. Ainsi, c’est cette innovation, et les nombreuses qui lui suivent tant que l’industrialisation de cette presse en 1810 de Koenig, la popularisation de la radio au début du XXe et la publication du World Wide Web le 30 avril, qui ont mieux accomplit la fonction du partage d’information en masse. Néanmoins, on remarque une rupture avec l’émergence de l’internet, qui a son temps donnera lieu aux réseaux sociaux, ce que le Groupe Habefast appelle le “média 2.0” qui modifie la “non-personnalisation des instruments médiatiques”.
Cela donne à chaque individu la capacité lui-même non seulement d’interagir avec l’information non seulement par consommation des médias mais aussi dans le rôle de créateur et diffuseur d’information, qui altère profondément le rapport à l’information dans l’espace médiatique. Les médias auparavant des réseaux détenaient une sorte de monopole informationnel, étant les seuls capables à distribuer de l’information à une échelle massive. Avant ces réseaux, il existait un consensus sur la fiabilité des informations, en déclin en raison du manque d’outils transparents et éducatifs sur la désinformation.
Cependant, cette source parallèle d’information amène à un agrandissement de la sphère médiatique. La décentralisation informationnelle constitue une menace pour des régimes autoritaires, qui sans le monopole de la diffusion informatiques, ne peuvent pas diffuser seulement les narratives qui leur sont favorables. C’est ainsi cette véritable démocratisation de l’information, par la voie des réseaux sociaux, qui permet aux citoyens de partager et diffuser de la même façon que les médias établis, afin de s’engager pour leur cause. Libye en 2011 est un témoignage de ce pouvoir médiatique du peuple: une révolution dans les rues et les médias, qui démontre les véritables impacts de la démocratisation de la diffusion d’information des réseaux. Comme le montre le New York Times, ce sera cette fonction de diffusion qui jouera un rôle essentiel dans le changement social, avec l’évolution des médias permettant une évolution des modes d’engagement.
Bibliographie
“Disinformation Is on the Rise. How Does It Work?” n.d. The Economist. https://www.economist.com/science-and-technology/2024/05/01/disinformation-is-on-the-rise-how-does-it-work.
Gladwell, Malcolm. 2010. “Small Change: Why the Revolution Will Not Be Tweeted.” The New Yorker. September 27, 2010. https://www.newyorker.com/magazine/2010/10/04/small-change-malcolm-gladwell.
Larousse, Éditions. n.d. “Définitions : M – Dictionnaire de Français Larousse.” Www.larousse.fr. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/m.
“Média, Définition Du Concept, Son Rôle et Évolution | Habefast.” 2021. Habefast. November 19, 2021. https://habefast.ch/glossaire/media/.
Newman, Nic. 2023. “Overview and Key Findings of the 2023 Digital News Report.” Reuters Institute for the Study of Journalism. June 14, 2023. https://reutersinstitute.politics.ox.ac.uk/digital-news-report/2023/dnr-executive-summary.
“The Emergence of Libyan Networked Publics: Social Media Use Before, during and after the Libyan Uprising.” 2019. https://etheses.whiterose.ac.uk/23884/1/e-thesis.pdf.
The New York Times. 2011. “One Libyan Battle Is Fought in Social and News Media,” February 23, 2011. https://www.nytimes.com/2011/02/24/world/middleeast/24iht-m24libya.html.
University of Minnesota. 2016. “The Evolution of Media.” Umn.edu. University of Minnesota Libraries Publishing edition, 2016. This edition adapted from a work originally produced in 2010 by a publisher who has requested that it not receive attribution. March 22, 2016. https://open.lib.umn.edu/mediaandculture/chapter/1-3-the-evolution-of-media/.“Using Social Media for Social Justice: Strategies, Goals, and More.” 2024. Umn.edu. June 5, 2024. https://ccaps.umn.edu/story/using-social-media-social-justice-strategies-goals-and-more.