moodboard motifs, technique

PISTES DE RECHERCHE :

technique : feutrage → aiguilletage pour la création de volume, feutrage humide pour la création de surface

récit → – créer l’émerveillement par le récit d’une technique
– créer un lien sensible/physique (action) entre l’usage de l’objet et son procédé de réalisation.

Augmentation : comme le tapis est feutré en marchant dessus selon la technique iranienne → le tapis s’éclaire à différents endroits quand l’usager marche dessus = dialogue entre la technique et l’usage… 

Le feutrage est utilisé notamment en Iran dans le but de réaliser des tapis. On agglomère la laine cardée selon les motifs souhaités, on l’humidifie ensuite avec de l’eau chaude, puis on roule le tapis enfermé dans un tissu afin que la laine s’accroche et forme un amas solide. J’ai souhaité mettre en lumière cette technique rare et peu connue.

Le feutrage permet de réaliser des surfaces comme des volumes, et plusieurs déclinaisons de cette technique existent. J’ai choisi d’utiliser le feutrage humide en référence à la technique des tapis iraniens, ainsi que l’aiguilletage, qui consiste à piquer la laine à l’aide d’une aiguille pour l’agglomérer.

Au feutrage humide, j’ai d’abord réalisé des plaques blanches que j’ai découpées et superposées pour créer des motifs en épaisseur. La plaque supérieure est entière et les découpes sont cachées en dessous. J’ai ensuite aiguilleté une épaisseur de laine sous les motifs afin de les rendre plus opaques et de surélever la plaque.
Des morceaux de grillage métallique sont placés à certains endroits du motif, juste sous la plaque supérieure. Lorsqu’on les touche, ils font réagir des LED placées en dessous, les allumant ou les éteignant, de façon à révéler par un jeu d’ombre le motif feutré caché.
Les bandes de LED s’allument progressivement en fonction de la zone touchée sur le motif.