DESIGN FICTION / SPÉCULATIF / CRITIQUE


Méthodologie

1. Enquêter sur les enjeux liés au thème.
2. Regrouper ces enjeux en catégories, cartographiées sous forme de carte.
3. Formuler des hypothèses de futurs possibles et imaginer leurs conséquences.
4. Représenter celles-ci avec des visuels et objets venus de chaque futur.
5. Mettre en scène les résultats sous une forme permettant l’ouverture d’un débat.


1. L’enquête

Dans un premier temps il s’agira de définir un cadre de réflexion autour du thème via des lectures, interviews, podcasts, documentaires, articles, films, conférences en ligne, projets, initiatives locales….


2. Cartographie

Les éléments, issus de l’enquête, vont être organisés sous forme d’une cartographie permettant ainsi de dégager une série de problématiques. Ce mind-map permettra de trier dans les possibles afin de commencer à dessiner que vous projetez.

Exemple :
Future of Human Memory; Speculative Design for 2050


3. Hypothèses de futurs

Une fois la cartographie réalisée, vous aurez à formuler des hypothèses de changement “Et si demain il se passait X…” pour amplifier et révéler les enjeux cachés. Le récit de celui-ci se fera au travers de personnages qui témoigneront de leur vie actuel et ainsi présentant implicitement un aspect de votre monde. Il faudra également produire une time line afin d’expliquer comment votre monde en est arrivé à ce contexte.

Exemple(s) :
Mikrodystopies

Futur(s), Noémie Aubron.


4. Représentation

L’objectif est de mettre le doigt sur un enjeu suffisamment ambigüe pour qu’il provoque l’intérêt et le débat, puis d’imaginer une situation qui nous mette face à ce ce dilemme, et de l’incarner dans un artefact (objet, image, installation, etc…) qui provienne de ce futur et nous y confronte.

Exemple(s) :
Interface, Jose Chavarría


5. Mise en scène

L’ensemble des artefacts devront être mis en scène sous une forme (exposition, débat, atelier, etc…). La présentation de ces résultats permettront l’ouverture d’un débat.

Exemple(s) :
Sens Fiction