Equipe :  Louise et Manon

Workshop ” Papier Bruitiste ” : ce poste résume notre processus de réflexion autour du parcours sonore.

Les experimentations :

Pour commencer, nous avons réalisé nos premières spirales de fil de cuivre sur une surface plate de papier (2D) et sur un cône (3D). Cela nous a amené à nous poser certaines questions. Quels facteurs empliraient le son ? Nous en avons conclu que plus le file de cuivre est fin et rapprocher plus le dispositif est efficace.

Puis, nous avons étudié la forme de l’objet qui sera alors la forme de l’amplificateur final en passant par diverse cônes et rectangles. Nous en avons conclu qu’une forme allongé et ouverte sur le dessus est plus efficace et produit un son plus puissant.

Ensuite, nous avons testé la peinture carbone en imaginant un parcours où nos doigts déambuleraient pour crée des bruits variés. Pour cela, nous avons créée et testé de multiple motifs varié pour voir ceux qui fonctionnaient ou non.

( vidéo teste peinture carbone )

Enfin, en travaillent la forme du papier et la peinture carbone, nous avons expérimenté l’origami modulaire. Tout en gardant l’idée du parcours sonore et l’interactivité.

( photo et vidéo origami )

DEAMBULATION SONORE

Notre projet finale est un parcours interactif qui utilise 2 dispositifs sonores différents: la peinture carbone et le fil cuivre. L’usager intervient grâce a une pince crocodile accroché à son doigt sur une affiche (2D), il doit suivre des chemins tout en étant perturbé par des trompe l’oeil imprimé en dessous. Il croisera aussi des obstacles (origami) qui pourra manipuler et créer des bruits en fonction de la construction.Celle-ci étant manipulé manuellement crée des bruits aléatoire. Ce processus est relié à un amplificateur réalisé dans la première phase d’expérimentations. Ce dernier permet de diffuser le son. Celle-ci étant manipulé manuellement crée des bruits aléatoire.

 

( photo et vidéo final )