Inventer une histoire collectivement
Apprendre les valeurs de vivre-ensemble en s’amusant
Scénario d’usage :
> Le jeu se joue de 2 à 4 joueurs. Il s’adresse à des enfants de 5 à 7 ans.
> Les enfants ont à disposition un plateau de jeu et des personnages à construire et personnaliser.
> Ils choisissent ensemble l’ambiance sonore dans laquelle se déroulera l’histoire (ville, plage, numérique ou forêt tropicale) grâce à un bouton rotatif
> Les enfants fabriquent leurs personnages (patrons prédécoupés et stickers)
> Chacun leur tour, les enfants complètent l’histoire du précédant à la manière d’un cadavre exquis. Lorsque c’est son tour, le joueur a 45 secondes pour raconter une histoire. Pendant ce temps imparti, aucun des autres joueurs n’a le droit de prendre la parole.
> Le minuteur se déclenche grâce à des boutons présents sur le plateau de jeu.
Origine du projet :
> Le diorama : mode de reconstitution en trois dimensions visant à mettre en scène un élément dans son environnement. Ce dispositif est particulièrement exploité à l’école afin d’allier différentes dis- ciplines comme les arts plastiques et les sciences. Il peut par exemple être demandé aux enfants de construire un diorama, mettant en scène un animal dans son environnement naturel (ex: baleine dans l’océan). Ces projets sont souvent réalisés en groupe.
> Lunii : dispositif numérique permettant aux enfants de choisir les éléments qui composent un récit. L’enfant peut ensuite écouter l’histoire qu’il a créée (en choisissant le héros, l’univers fantastique, les personnages secondaires…)
> Cadavre exquis : jeu de dessin ou d’écriture inventé par les surréalistes au début du XXe siècle.
« jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. »
Référence :
Expérimentations :
Forme finale :