Résumé du projet

L’ASMR est une technique de relaxation, d’apaisement et de détente provoquant une sensation de picotements ou de frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel et auditif. Cette technique, présentée et diffusée par le biais de vidéos, s’adresse principalement aux personnes stressées ou sujettes aux insomnies. Aujourd’hui, on observe entre autres que cette technique mobilise uniquement deux sens : la vue et l’ouïe et ne permet pas à l’usager d’être maître de sa propre détente. Le choix des sons ne sont pas les siens. De plus, développé sous le format vidéo et diffusé sur téléphone ou ordinateur, la concentration n’est pas toujours optimale. Les séances risquent d’être entrecoupées par des notifications. L’usager ne peut alors pleinement se couper de son quotidien. ASMR augmentée propose aux usagers, les adultes stressés, de se détendre et d’être maîtres de leur propre détente, sans être interrompus par des notifications / par leur quotidien. Le commanditaire est First Edition, une maison d’édition intéressée par le corps, la santé, les médicines douces, etc.

Origine du projet

Plusieurs références ont accompagné mes recherches. Tim van Eenennaam, Anna Kruhelska et Matt Shlian sont des artistes qui utilisent le papier.

Tim van Eenennaam
Anna Kruhelska, Untitled 024 – white archival paper, 50×50 cm
Matt Shlian, Omoplata 5
Guillemette de Brabant, Tampons sonores

Expérimentations

La première piste était de concevoir un dispositif composé de plusieurs planches de papier en volume, inspirée du projet de Guillemette de Brabant.

Expérimentations