Recensement des points polliniques de la ville de Malakoff au travers d’un travail de récolte de données.
PROTOCOLE DE RÉCOLTE
Balade dans la ville de Malakoff et récolte d’espèces de pollen différentes.
Dénomination de ces espèces + jauge de gêne allergique.
Comparaison avec les données officielles recensées par le site de la RNSA.
POLLENS RESSORTISSANTS LE 07/06 = TILLEUL, GRAMINÉES, OSEILLE, URTICACÉES
POLLENS RESSORTISSANTS LE 13/06 = GRAMINÉES UNIQUEMENT (probablement à cause des pluies de la semaine passée qui a collé les pollens au sol)
DÉBUT DES EXPÉRIMENTATIONS
Travail sur les effluves et l’aléatoire de la répartition des pollens dans l’air.
Travail sur la dimension microscopique et la structure du tilleul et des graminées récoltés.
Empreintes des plantes. La plante devient outil de travail et d’expression graphique.
Essai tissage avec des graminées.
Itinéraire et carte de Malakoff.
Mise en exergue des espaces verts qui sont les points polliniques les plus importants et donc les plus gênants.
Premières ébauches de cartographie finale.
Vectorisation des expérimentations.
RATTRAPAGE ET SUITE DE PROJET
Suite à l’oral présentant l’avancée de mon projet, il m’a été demandé de pousser d’autant plus le projet, de le finaliser, ainsi que de creuser d’autant plus mes pistes de recherches.
J’ai donc commencé par reprendre l’intégralité de mes données en effectuant une nouvelle balade au sein de Malakoff. J’ai pu y récolter bien plus d’espèces différentes et ainsi recueillir des données plus précises.
J’ai également approfondi mon travail de recherche en m’inspirant de quelques références qui m’ont aiguillée sur le rendu final.
En parallèle de ce projet, il nous a été demandé un atlas de nos récoltes par M. Laverdunt. J’ai donc décidé de lier cet atlas à la data visualisation produite.
(voir document PDF joint au mail de rendu)
J’ai donc poursuivi mes expérimentations en tentant de garder ce que j’avais déjà produit, puis en prenant en compte les conseils donnés lors de l’oral.
Je suis donc partie sur une data visualisation concentrique. Les pollens allant du plus allergisant (milieu) vers le moins allergisant (extrémités). Afin de les illustrer, j’ai opté pour des empreintes dans l’argile car je trouvais intéressant le fait de pouvoir non seulement percevoir la forme de manière visuelle mais également de pouvoir toucher et reconnaître la plante sans pour autant invoquer la vue.
Les degrés allergisants sont présentés sous formes de cercles plus ou moins larges. Si ceux à l’extérieur sont légèrement jaunes et poudreux, ceux du milieu dévoile un aspect du pollen plus palpable aussi bien visuellement (avec l’effet de marbrure) que tangiblement (gaufrages).
NOTE CRITIQUE
Cette proposition de data visualisation rend compte d’une récolte à un instant T (19/06/2022). Il serait peut-être intéressant d’incorporer cette notion de temporalité, de saisons polliniques en effectuant des récoltes en automne, en hiver mais également plus tard en été.
Ainsi, faudrait-il possiblement créer un mécanisme qui permettrait au dispositif de se réguler selon les taux prélevés dans l’air…
Projet à poursuivre…