Circuit Bending
Le circuit Bending est le procédé qui consiste à court-circuiter volontairement les instruments de musiques électroniques de faibles intensités. Ceci permet entre autre de révéler des sons aléatoires non voulue initialement ce qui se rapproche de l’idée du Glitch.
On a commencé par démonter des jouets électroniques pour enfants récupérés à Emmaüs pour accéder aux circuits pour ensuite pourvoir travailler sur les sons produits et ainsi les modifier.
A partir des circuits récupérés, on a commencé à les tester, puis avec un fil conducteur, on a tenté de créer des glitch en rejoignant les connectiques entre eux. Plusieurs types de son ont été produits, que ce soit du “bruits” numériques, un bourdonnement proche du larsen, les voix ou encore les musiques jouées qui se sont vues modifiées par leur tonalité, leur vitesse, etc.Tout ceci permettant encore une fois d’accéder à des sons non désirés initialement car non harmonieux musicalement parlant.
Une fois que nous avons testés les différents circuits et trouvés les nombreux glitch possibles, nous les avons notés puis nous y avons soudés des fils pour pouvoir les rejoindre plus tard quand nous aurons avancés dans la démarche. En revanche, en parallèle du travail de recherche de glitch nous avons pensés à des façons d’activer les sons pour remplacer les boutons présents dans le jouet de base par des interfaces en papier. Des languettes à tirer, des boutons, du papiers à pincer, ou encore une forme conductrice à faire rouler sur un trajet dont le circuit est volontairement coupé pour permettre la connexion au moment ou le volume serait dessus et que sa surface permettrait le passage du courant électrique.
Nous avons aussi pensés à créer des formes qui permettrait le jeu entre le visuel et le sonore, pour ce faire, nous avons récupérés les led d’un des circuits, ce qui nous permettrait de créer des liens plus grand pour les disposer sur la forme définies, ou tout du moins à des endroits plus ou moins éloignés du circuit mère. Une fois le dispositif actionné le son se déclenchera, et les led s’allumeront.
Après avoir analysé les différents sons produits et les multiples éléments présents sur les circuits, on a pu penser à des dispositifs adaptés à chacun d’entre eux. Nous avons un circuit, qui une fois glitché faisait un bourdonnement constant, à partir de là, nous avons réalisé un dispositif qui permet à la fois de lancer le son à l’aide d’un bouton en papier, d’activer le volume du son grâce à un élément qui ressemble au principe du télégramme, et de moduler son volume en manipulant un module qui fait varier le niveau du son.
Parmi les différents circuits qu’on avait en réserve, on a pensé à un dispositif qui permettrait de remplacer les boutons en choisissant une sorte de baguette comme intermédiaire de connexion. Une simple feuille à laquelle on rattache les fils des différents boutons, eux même reliés à des tâches d’encre conductrice, une fois la baguette placée sur les tâches qui correspondent à un même bouton, un son se déclenchera.
Pour la performance nous avons utilisé une boîte d’effet qui nous a permis de rajouter des effets aux différents sons produits par les circuits que nous avions glitchés, un jeu était donc présent entre le visuel, avec les différents led qui s’allumaient, et le son qui se déclenchait pendant l’activation des modules en papier.
Enregistrer