Pour mon sujet j’ai tous d’abord effectué des recherches sur la forme que peut prendre la matière au contacte du son des vibrations

Eau et vibrations, l’information de l’eau par la voix

 

Puis j’ai dessiné de me concentrer sur les contenants alimentaire et notamment les assiettes électronique

SmartPlate, l’assiette connectée, nouvel outil des régimes

SmartPlate, une assiette intelligente en cours de développement, évite à ses utilisateurs de compter les calories, analyse la vitesse à laquelle ils mangent et est capable de détecter s’ils dépassent la limite calorique conseillée.

Ce prototype américain, développé par Anthony Ortiz à Philadelphie (États-Unis). Son originalité est de rassembler les fonctionnalités des différentes applications et objets connectés qui existent déjà en matière de diététique connectée.Grâce à des algorithmes de reconnaissance des aliments couplés à des capteurs de poids, l’assiette est capable à la fois de peser les aliments posés par son utilisateur, déterminant ainsi les portions prêtes à manger, et d’analyser ses différents composants avant d’indiquer l’apport calorique.

SmartPlate se présente sous la forme d’une assiette classique mais divisée en trois parties dont chacune est équipée d’un capteur photo. Connectée à internet en Wi-Fi et en Bluetooth depuis un smartphone Android ou iOS, grâce à une application dédiée et gratuite, SmartPlate délivre des informations nutritionnelles qu’elle a collectées grâce à différentes bases de données d’aliments. Ces informations sont envoyées au Cloud et restituées à son utilisateur sous forme d’alertes, par exemple, s’il a dépassé la limite calorique conseillée. SmartPlate est également capable d’analyser la vitesse à laquelle ses utilisateurs mangent.

Précise à 99 %, l’assiette peut ainsi, selon son fondateur, faire la différence entre des pâtes blanches et des pâtes au blé complet avec leur sauce. Différents coloris existent pour cette assiette qui peut passer au four à micro-ondes. Personnalisée et utile pour toutes celles et ceux qui veulent perdre du poids ou manger sainement, SmartPlate apporte des conseils diététiques et permet d’adapter l’alimentation selon les objectifs indiqués par ses utilisateurs.

Eatense, l’Assiette Connectée avec Ecran HD Intégré

Changer l’apparence du fond de votre plat par n’importe quelle couleur, texture ou image animée sans remplacer celui-ci et cela directement à partir de votre smartphone, c’est ce que vous allez bientôt pouvoir faire avec Eatense.

Déjeuner sur un écran LCD
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Eatense est la première assiette connectée en WiFi au monde intégrant un écran haute définition étanche et résistant à la chaleur alimenté par une batterie à chargement sans fil grâce auquel vous allez pouvoir changer son apparence, mais aussi y afficher tout ce que vous voulez…

Menu, message promotionnel ou encore personnel comme un Joyeux Anniversaire, vous pourrez éditer et envoyer votre texte directement à partir de votre smartphone sous iOS ou Android via l’application dédiée Eatense App.

Fabriquée avec des matériaux résistant à l’eau ainsi qu’aux hautes et basses températures, cette assiette connectée va vous permettre de merveilleusement présenter vos création culinaires ce qui ne manquera pas d’épater vos convives avec son fond statique ou animé.

J’ai cherché des matériaux naturelles pour créer mes contenants et est choisi dans un premier temps de me concentrer sur le bio plastic.

Créez du bioplastique

Verse 1 cuillère à soupe d’amidon et 1 cuillère à café de vinaigre dans une casserole contenant 4 cuillères à soupe d’eau. Ajoute encore 1 cuillère à café de glycérine. Tu peux acheter de la glycérine en pharmacie. Si tu veux fabriquer davantage de bioplastique, tu peux doubler, tripler, etc. les doses d’ingrédient.

Mélange bien l’ensemble au fouet et fais-le chauffer à chaleur moyenne. Ne jamais s’arrêter de mélanger. Au bout de quelques minutes, le mélange devient plus visqueux. Tu dois alors remplacer le fouet par une cuillère en bois pour pouvoir continuer à tourner. Au bout de 10 minutes maximum, tu obtiens une substance collante et vitreuse dans ta casserole. Tu peux alors l’étaler sur une plaque de cuisson ou sur un autre support approprié. Attendre à présent au moins 24 heures que le bioplastique sèche. Tu peux ensuite le détacher de la plaque de cuisson. Le bioplastique est facile à découper aux dimensions requises si tu veux bricoler quelque chose avec.

Si tu veux fabriquer des objets, tu peux faire pénétrer le bioplastique encore mou dans du tissu. Assure-toi cependant auparavant que le bioplastique n’est plus trop chaud pour éviter de te brûler ! Tu peux ensuite poser par exemple le tissu imbibé de bioplastique sur un saladier retourné et bien le lisser. Attends encore au moins 24 heures avant de retirer le tissu bioplastique séché. Tu peux ainsi fabriquer par exemple des petits saladiers en tissu bioplastique. La vidéo te montre un exemple, mais tu peux laisser libre cours à ton imagination !

Explications

L’amidon servant de matière première dans cette expérience se compose de chaînes moléculaires très longues dont un grand nombre se ramifie. Pour pouvoir en faire du bioplastique, il faut chauffer l’amidon avec du vinaigre. Une réaction chimique a alors lieu entraînant la « séparation » des branches latérales. Il en résulte alors de longues chaînes moléculaires d’amidon que l’on peut se représenter comme des spaghetti cuits. L’action du troisième ingrédient, la glycérine, est facile à expliquer avec ce « modèle spaghetti » : de longs spaghetti humides se collent les uns aux autres et s’accrochent. Transposé au bioplastique, il serait rigide après séchage et donc très fragile. La glycérine huileuse sert de « lubrifiant », les spaghetti et/ou les longues molécules d’amidon peuvent glisser les uns contre les autres. Le bioplastique se ramollit et reste souple, même quand il a fini de sécher. C’est la raison pour laquelle tu peux déterminer la dureté de ton bioplastique en utilisant plus ou moins de glycérine. Le mieux est encore que tu essayes ! Si tu n’as pas de glycérine sous la main, tu peux la remplacer par de l’huile alimentaire. Ça fonctionne, mais pas aussi bien malheureusement. Le bioplastique industriel est fabriqué suivant des principes similaires dans des procédés perfectionnés. Ici, l’amidon végétal sert également de matière première.

À la suites de nombreuses expérimentation j’ai décidé de réalisé des contenants en caramel mélangé a de la maizena car il allait contenants comestibles et bio dégradables

À travers mon projet j’ai voulu réinventer une assiette connecté fait a partir d’éléments naturelles et comestibles. Le principe de mon assiette est de pouvoir grâce au contacte des aliments posé sur des parties conductrices de l’assiette créer des changements de couleurs sur une led relié a celle ci.