Initiatrice du projet : Elisabeth

Bruit de poche est un projet qui à fait beaucoup de chemin en peu de temps.

Ce projet expérimente l’application Phono Paper (disponible gratuitement via iOS et Android). Il s’articule autour d’un “ciné-spectacle” : Hansel et Gretel de La Cordonnerie.  La Cordonnerie est une compagnie de spectacle créée en 1997 qui développe un travail de création pluridisciplinaire, entre musique, cinéma et théâtre. Leur spectacle Hansel et Gretel est joué autour d’une projection muette, et les artistes, sur la scène, bruitent en même temps que les scènes défilent. C’est cette interaction avec les sons qui est véritablement l’initiatrice du projet Bruit de poche.

Ce qu’il faut savoir sur Phono Paper

Phono Paper permet littéralement de lire une image. Mais ce n’est pas tout… Elle permet également de créer l’image du son, en l’enregistrant directement sur l’appli. Ce qui permet, une fois l’image enregistrée, d’écouter le son, grâce à Phono Paper (Phono-ception??). Pour lire le son sans lire le décor alentour, un cadre est mis à disposition. Il permet de lire uniquement ce qui y est contenu.

Step One

L’idée, c’était de créer une scénette qui produit du bruit. D’abord, il a fallu chercher des formes, des couleurs, des textures qui puissent produire un son, un bruit intéressant. Suffisamment pour que les spectateurs aient envie de le manipuler. Plus facile à dire qu’à faire. L’expérimentation ne donnant rien de probant, il fallait changer de cap.

[insérer scan recherches]

Step Two

Mais, ne serait-il pas plus intéressant que le spectateur puisse lui-même composer son bruit? Demi-tour droite, le projet prend le large. Donc, autant créer des petits modules amovibles qui pourraient se mouvoir au grès des envies du spectateur! Arrivèrent donc les modules colorés.

Ces modules, en fonction de leur couleur et de le disposition changent de bruit. Plus ils tirent vers une couleur sombre, plus le bruit est intense et plus ils sont en hauteur plus le bruit est aigüe. Ensuite, les modules doivent être intégrés dans la scénette.

Step Tree

La scénette reprend les codes du théâtre. Avec une scène, en premier plan, un fond et un cadre. Pour que Phono Paper puisse lire les éléments indépendamment les uns des autres, il est nécessaire que le fond et la scène soient blanc.

Une fois la scénette montée et les tests achevés, un problème subsiste : la lecture de Phono Paper est altérée par le décor alentour. Pour contrer cela, au revoir la scénette, bonjour le studio photo. Il est beaucoup plus simple d’intégrer le cadre (avec les bandes noires) directement sur un fond blanc.

Step Four

Une fois le cadre installé sur le fond blanc immaculé du studio photo et les tests approuvés, il reste une variante : la hauteur. En effet, les spectateurs peuvent toujours interagir avec le cadre mais uniquement de droite à gauche et pas de haut en bas. Interviennent donc des modules, blancs eux aussi pour pas interférer avec les objets. Ils sont de différentes hauteurs et sont modulables. Ils permettent facilement de placer des objets en hauteur ou non, selon le désir du spectateur.

Step Five

New Achievement, u’r welcome to the sound! Enfin, c’est à vous, chers spectateurs de devenir les acteurs de ce projet.