Where : ENSAD
with Iannis Lallemand and Antoine Desjardins
Rép/Dérap est un module de recherche d’hypothèses innovantes autour des formes, matériaux et process de mise en oeuvre liés aux systèmes de production et création tridimensionnelle.
Le module dans son ensemble soulève deux problématiques qui s’interpénètrent, l’impression 3d sous l’angle de la modélisation et des modalités de production et les matériaux de par leurs natures, leur mise en œuvre, leurs caractéristiques et comportements.
Le module se propose donc d’expérimenter la mise en œuvre de comportements matériels complexes dans le cadre de scénarios de fabrication numérique. Il s’agira de confronter la précision et la reproductibilité de la commande numérique avec la capacité de la matière à produire des structures émergentes au cours de transformations mécaniques, physiques ou chimiques : compression, expansion, formation d’instabilités, fracturation, fusion, séchage… Ce travail sur les matériaux se développera dans un environnement de réflexion générale sur les tensions entre forme organique et forme géométrique, comme registres du langage 3d. Dans l’optique d’aborder de manière homogène les bases de la modélisation 3d, le module visera à l’utilisation préférentielle d’un registre de motifs décoratifs, de dessins d’ornements ou schémas graphiques comme base de travail.
Il s’agit d’une approche expérimentale visant à déjouer ou questionner les capacités de contrôle de la machine, le langage 3d et les possibles interactions des propriétés de la matière sous cette contrainte. Le travail s’inscrivant dans une forme de recherche d’indétermination, l’espace du projet sera ouvert à la fois au prévisible et à une exploitation des erreurs et accidents. Diverses stratégies pourront être développées et expérimentées : on pourra ainsi engager les propriétés spécifiques à l’impression 3d (strates, couches) dans un rapport à la plasticité du matériau déposé, explorer les relations entre fabrication numérique et moulage, négocier la présence du vide et l’impact de la gravité dans le raisonnement de la forme, ou encore travailler sur la transformation, l’hybridation de structures produites numériquement en les soumettant à l’action de matériaux ou de procédés traditionnels, simuler des process d’impression mettant en avant les capacités hypothétiques de matériaux innovants.