SONORA-PAPER

Workshop pour le DSAA Design mention Graphisme du LAAB de Rennes.

SUJET

Aujourd’hui les objets électroniques sont omniprésents dans notre quotidien. Vecteurs pour la plupart des technologies et innovations numériques, ils nous confrontent une forme de méconnaissance de plus en plus grande entourant leurs fonctionnements. Cette problématique amplifiée par notre inter-dépendance à ces dispositifs crée une classe d’objets énigmatiques et dont nous devons nous efforcer à en comprendre leurs mécanismes. En effet, si nous voulons penser à des usages plus résiliants et moins impactant à l’avenir, il nous faut repenser ces objets autant dans leurs modes de production fabrication que dans leurs usages.

C’est à partir de ce constat que ce projet propose aux étudiant·e·s du DSAA Design mention Graphisme du LAAB de Rennes de repenser à travers une série de recherche expérimentale certains de ces objets en mêlant matière papier et programmation électronique. Durant quatre semaines, les étudiant·e·s vont ainsi découvrir et s’initier à l’électronique analogique et à la programmation afin de les hybrider à des techniques de façonnage propre au papier (origami, structures déployables, Pop-up…) pour créer in fine un dispositif sonore (musical, voix, bruit, etc.).


CALENDRIER

SEMAINE 1
DÉCOUVERTE ET EXPÉRIMENTATION DÉCOMPLEXÉE (07/03/22)

Présentation intervenant

Apprendre à se familiariser avec des outils liés à l’électronique et à la programmation

Introduction à l’électronique et à la programmation
– Expérimentation circuit électronique analogique (drawdio / 555)
– Découverte d’arduino (circuit simple, led, ldr, potentiomètre…)

Expérimenter avec ces outils afin de dépasser leurs champs d’application classique

Hybridation électronique papier
– Premières expérimentations mêlant électronique et papier (création de capteurs, mise en oeuvre de circuits encres conductrices, scotch de cuivre…)

Comprendre le contexte et le processus du projet

Découverte du sujet
– Présentation du sujet, des contraintes et du calendrier
– Introduction aux enjeux et objectifs du sujet

SEMAINE 2
DÉFINITION D’UNE TRAME CONCEPTUELLE ET EXPÉRIMENTATION ORIENTÉE PROJET (14/03/22)

Utiliser les connaissances de la première semaine afin d’identifier les points pertinents pouvant mener à un projet concret.

Exploration d’interactions spécifiques et mise en place la méthodologie de projet 
– Recherche d’exemples d’interfaces (notion affordance)
– Approfondissement des compétences de programmation et d’électronique
– Recherche papier (états de surface, volume, mouvement, mécanismes…)
– Définir un langage plastique et graphique contemporain et singulier
– Rédiger un cahier des charge (problématique, intentions, moyens, bénéfices)
– Bâtir un scénario d’usage cohérent 

SEMAINE 3
APPROFONDISSEMENT TECHNIQUE ET PLASTIQUE DU DISPOSITIF (21/03/22)

Définir une série d’objectifs à partir d’un scénario d’usage afin de constituer un projet complet

– Mettre en place une liste d’expérimentations et de tests à réaliser
– Réaliser des séries de maquettes échelle 1 fonctionnelles

Approfondir le dispositif en lien avec le cahier des charge et le scénario d’usage validés

– Continuer la réalisation du prototype définitif

SEMAINE 4
FINALISATION ET RENDU (28/03/22)

– Montage et réalisation définitive du dispositif du lundi 28 au jeudi 31 mars (éventuellement le vendredi 01 avril au matin)
– Préparation de la présentation orale pour le rendu final + médiation du projet (texte et images) le vendredi 01 avril de 9h15 à 12h15
– Présentation orale le 01 avril 2022 à 14h30 > 16h30 (5 min de présentation + 5 minutes d’échange et de démonstration)



Documentation des projets