Kitsch is the New Black

BAO Yuning – Mines ParisTech
BERROIR Noémie – CPES
LHERONDELLE Agathe – CPES

 

Création d’une boite à l’image d’un petit spectacle éphémère où le kitsch se met en scène. Cette boîte n’a pas de but que la surprise et le questionnement du spectateur lors de son ouverture. Elle fonctionne grâce aux techniques exposées et pratiquées au cours du workshop.

Explorer les possibilités

Nous avons tout d’abord testé le gonflage de poches en plastiques. Ce qui nous as donné l’idée première d’un ballon gonflant qui, à partir d’un certain volume, activerait notre système.

Lors de la première maquette nous avons développé le mécanisme suivant en silicone, s’inspirant des poches en plastique du premier jour :


Ce ballon en silicone, placé au fond d’une boite et relié à un système de fils qui se tendent quand le ballon se gonfle, permet l’ouverture de la boîte. Ce système est alors exploité dans notre projet :
 

Laisser germer l’idée

Notre première ébauche du projet se dirigeait plus vers la réalisation d’une horloge équipée d’une alarme.

Changer l’heure nécessiterait de faire rentrer dans le système et donc on pourrait installer une petite réserve, qui se gonflerait au fil des minutes écoulées, et qui à partir d’un certain volume atteint actionnerait un système sonore.

Ce système sonore simple serait constitué d’une fine corde de guitare en métal et de morceaux de métaux placés en dessous de la corde. Serait accolé à chacun de ses morceaux de métal un petit ballon de silicone, qui, quand on le gonfle pourrait la plaque de métal vers le haut et ainsi lui permettrait d’aller gratter la corde pour produire un son mélodieux qui réveillera même les sourds d’entre-nous.

Plusieurs techniques d’affichages pour une horloge numérique ont alors été imaginées :

 

1° Un accordéon sur lesquelles chiffres seraient inscrits et dont les faces défileraient grâce à un doigt (qui se lèverait par gonflement) placé dernière. Cependant, l’efficacité du doigt était vraiment faible et il n’arrivait à bien faire défiler les faces.

2° Nous sommes restées sur l’idée d’un doigt en silicone placé à l’arrière du dispositif qui ferait défiler les nombres mais ici, les nombres sont placés sur une roue avec autant de face que de chiffres nécessaires pour afficher l’heure. Cependant, seule la première roue (qui n’affiche que 0,1 ou 2 puisqu’elle représente le premier chiffre de l’heure) était réalisable car sur les autres le doigt n’aucun moyen d’adhérer à cause du trop grand nombre de face qui induit un angle très grand entre chacun d’entre elles.

Nous étions assez satisfaite du dispositif de la roue et nous avons donc pensé à un objet ne nécessitant pas un grand nombre de face :

UN DECOMPTE

Mais pourquoi faire ?
Ce décompte est activé alors que la boîte est encore fermé et prépare le spectateur à la surprise. A l’issue du décompte, la poche est suffisamment gonflé ce qui ouvre la boite et laisse sortir la plateforme
Tous les parties pivotantes ont été réalisées à l’aide de baguette de fers glissant librement dans des tuyaux fixés à ses extrémités :

Une myriade de surprise

Nous avons pensé cette boîte dans un  esprit kitsch avec beaucoup de choses qui en sort lorsque le mécanisme est activé.

Tout d’abord, nous avons imprimé grâce à l’imprimante 3D un moule pour faire une fleur en silicone. En appliquant une double couche avec de la graisse dans les pétales, nous avons pu réaliser une fleur dont les pétales se gonflent sur lesquelles se trouvent des miroirs pour rester dans l’esprit kitsch.

 

Nous avons ensuite coloré des tubes de silicone en vert, pour réaliser des tiges, grâce à un colorant pour plastique. Nous l’avons laissé tremper toute la nuit.

Dans le même esprit que la fleur qui se gonfle, nous avons réalisé des origamis de fleurs dans lesquels nous avons placé des petits ballons en silicone. Lorsqu’ils se gonflent, ils ouvrent les fleurs qui éclosent.

L’ouverture de la boite libère un luxuriant décor de jungle composé de fleurs en papiers décopatch et de de tissus découpé.

De plus, le couvercle de la boîte se transforme alors en décor de fond pour le spectacle.

Dans le même système de rotation que la roue de décompte, nous avons attaché des triangles sous lesquels nous avons placé soit des miroirs en aluminium soit des pompes qui, gonflées soulèveront l’ensemble des triangles attachés sur les barres de fers. Les miroirs seront alors exposés à la lumière placée au pieds des fleurs. Nous avons eu des problèmes lors de la réalisation des triangles en silicone puisque les triangles étaient trop épais et avec du silicone trop dur. Nous avons donc opté pour des triangles en bâche.

Nous n’avons, malheureusement, pas pu développer le côté musical de de notre projet, mais les plans présents en début d’articles pourraient directement être inclus dans notre réalisation.