ChapEau

Groeninck Léa 4ème année, Design objet, ENSAD
Montiel Marine 4ème année, Design textile et matière, ENSAD
Robin Arthur 2ème année, ESPCI
Caroff Théo 2ème année, ESPCI

BILAMES, principe

 

La première étape a été d’effectuer différents essais pour comprendre le fonctionnement des bilames et pour explorer les mouvements possibles avec cette technique. Un bilame est un assemblage de deux matériaux ayant des élasticités différentes. Le matériau le plus élastique va s’étirer davantage par rapport au matériau le moins élastique, ce qui va obliger la structure à fléchir sous la contrainte (ici sous l’effet de l’humidité). On a pu remarquer plusieurs propriétés : premièrement le calque a une propension naturelle à se courber dans un sens. Mais il est possible de changer le sens de cette courbure en collant astucieusement des bandes de plastique dans une direction particulière. On arrive alors en jouant sur l’emplacement, l’orientation, la taille, la forme et la quantité des bandes à obtenir une grande variété de mouvements hydro-activés.

 


 

BILAMES, application

 

Notre projet consiste en un chapeau dont la forme s’adapte en fonction du climat.

Pour réaliser cette prouesse technique nous nous basons donc sur le principe des bilames. Nous couplons un matériau hygrosensible, c’est-à-dire un matériau qui se contracte ou se dilate en fonction de l’humidité, avec un matériau plus rigide. La matière résultante se courbe plus ou moins on fonction de l’humidité et cela permet d’obtenir des formes dynamiques et originales.

Nos maquettes se font à l’aide de papier calque (matériau hygrosensible) et de plastique adhésif (matériau plus rigide).